
Rénovation de sous-sol
Pour agrandir de l'intérieur
Souvent dans les dernières priorités, nos sous-sols sont des espaces à ne pas négliger. Avec une bonne planification et conceptualisation de vos besoins, cet espace peut devenir un étage à vocation multiple et répondant à toutes sortes de besoins. Refuge d'ados, espace de bureau pour le télé-travail, mudroom, salle de lavage, chambre des maîtres, salle de bain luxueuse, aire de jeux et de vie familial, salon pour les soirées cinés, studio de musique, gym et j'en passe!
Voici une brève description des étapes de la rénovation d'un sous-sol :
Planification et conception :
Établir un plan détaillé de l'espace, en tenant compte des dimensions, de l'agencement et des besoins spécifiques pour chaque pièce. Pensez à l'éclairage, à la ventilation et aux matériaux.
Obtention des permis :
Vérifiez les règlements municipaux et obtenez les permis nécessaires pour les travaux de rénovation, en particulier pour les travaux majeurs et structuraux, les installations électriques et de plomberie.
Démolition :
Enlevez les éléments existants qui ne seront pas conservés, comme les cloisons, les revêtements de sol ou les anciennes installations. Nous prenons en charge la gestion des déchets et la protection des zones non affectées par les travaux.
Travaux de structure :
Renforcez la structure si nécessaire, en ajoutant des supports ou en réparant des murs. Cela peut inclure l'isolation des murs et du plafond pour améliorer l'efficacité énergétique et le déplacement de mur porteur selon les besoins. Changement de fenêtres, portes au besoin.
Plomberie et électricité :
Installation et mise à jour des systèmes de plomberie et d'électricité pour répondre aux besoins des nouvelles pièces, comme la salle de bain et la buanderie.
Cloisons et revêtements :
Construire des cloisons pour délimiter les différentes zones. Installation des revêtements de sol adaptés à chaque pièce, comme du carrelage pour la salle de bain et du bois ou plancher flottant pour l'aire de vie.
Finitions intérieures :
Peindre les murs, installation des luminaires ou encastrés, des prises électriques et des accessoires. Ajouts des éléments décoratifs pour personnaliser chaque espace et du mobilier sur mesure si souhaité.
Inspection finale :
Acceptation de la qualité de l'exécution des travaux par vous.
Voilà, vous avez un aperçu des étapes clés pour rénover un sous-sol fonctionnel et agréable !